Nouveau poste au CFA Narcé

Ma formation à l’UCO s’est terminée le 28 juin 2017.

Le 29 juin au matin, je passais un entretien au Centre de Formation d’Apprentis de Narcé, à Brain sur l’Authion (49), pour un poste d’animatrice de Centre De Ressources. Le 5 juillet j’étais retenue pour ce poste.

Je ne connaissais pas cette fonction avant d’y postuler. Mais plus je me renseignais sur le sujet, plus elle me plaisait. Elle semblait me permettre de pouvoir utiliser plusieurs de mes compétences (formation, documentation, accompagnement, …). Le public concerné, les apprentis en difficultés, était aussi une motivation importante, puisque dès mon entrée en formation je souhaitais travailler dans le secteur des compétences clés.

L’entretien a confirmé cet a priori positif, et m’a permis d’échanger avec des personnes de l’équipe pédagogique et de l’encadrement. Ils m’ont fait une excellente impression (centration sur les besoins des apprentis et volonté de sécuriser leur parcours) et m’ont encore plus donné envie d’obtenir ce poste. J’ai donc été ravie d’être retenue pour le 1er septembre 2017.

Voici les missions de l’animateur de centre de ressources :

« L’animateur du Centre de Ressources (CDR) est un membre de l’équipe pédagogique qui devra répondre aux problématiques liées à l’hétérogénéité des publics d’apprentis. Il mettra en place et accompagnera les apprentissages individualisés au sein du centre de ressources en fonction des besoins de l’apprenti et des demandes relayées par l’équipe pédagogique et les différents responsables. » (extrait de la fiche de poste)

J’ai commencé officiellement le vendredi 1er septembre, jour de pré-rentrée des enseignants-formateurs, mais j’ai eu la possibilité de rencontrer mon collègue pendant quelques jours auparavant. Rencontre essentielle, puisqu’au delà de ses qualités humaines, il est à l’origine de la mise en place du centre de ressources, dès 2003.

C’est parti pour ma première rentrée au CFA!