Participation à la Nuit des Chercheurs

J’ai eu la chance d’être invitée par Philippe-Didier Gauthier à participer à la Nuit Européenne des Chercheurs, organisée à Angers le 29 septembre 2017.

Il y tenait un stand sur le thème :

Demain, à quoi ressembleront les portefeuilles de compétences ? Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions – UCO

À travers un jeu venez découvrir comment, de l’an 1000 à l’an 2000, les hommes de talents ont utilisé un portefeuille de compétences (ou des supports de même fonction) pour argumenter et prouver leurs talents à des employeurs.

Aujourd’hui, avec les ePortfolios, la sérendipité dans une carrière professionnelle, c’est (presque) travailler comme je veux, quand je veux, avec qui je veux, et ouvrir les portes de nouveaux possibles, partout dans le monde.

Philippe est Docteur en Education, il a soutenu sa thèse au mois de juin 2017. Le sujet exact en était : « Stratégies et dynamiques identitaires dans les usages socioprofessionnels de l’ePortfolio lors des transitions professionnelles« .

Il m’a également accompagnée à la démarche portfolio pendant toute mon année de Formation de Formateur à l’UCO.

Nous étions quatre représentantes de cette formation présentes sur le stand de Philippe, où nos « objets portfolios » étaient exposés.  Des objets très différents  et très attrayants. Ce sont ceux que nous avions conçus pour servir de support à la soutenance de notre portfolio (version plus classique sous forme imprimée), soutenance qui faisait partie des éléments à valider pour obtenir notre Titre Professionnel de Formateur.

Nous avons pu échanger avec un public curieux et intéressé par nos explications.

J’ai ensuite participé à une mini-conférence de 10mn (qui s’est largement prolongée avec des questions du public). J’ai présenté mon eportfolio, en expliquant mon choix de le faire sous forme numérique, ce que ça implique, et comment je l’utilise.

Ca a été une soirée (de 19h à minuit) riche en rencontres et en discussions. Un grand merci à Philippe et à mes collègues de la Formation de Formateur!

Une très belle photo souvenir :