L’heure du bilan après une première année d’activité

L’année scolaire se termine et cela fait déjà bientôt 1 an que j’exerce en tant qu’Animatrice de Centre de Ressources.

Il est donc temps de faire un bilan de cette première année, bien occupée et passionnante.

Un article sans doute un peu long (faut-il rappeler le sujet de mon mémoire de formation? 😉 ), mais qui je l’espère permettra de décrire ce métier assez peu connu d’Animateur de Centre de Ressources.

Il est a priori spécifique aux Centre de Formation des Apprentis (CFA). Parfois confondu avec le métier de documentaliste en CDI (Centre de Documentation et d’Information), il en est cependant assez différent.

Voici ses missions, telles qu’elles sont définies dans la Région des Pays de la Loire :

Membre de l’équipe pédagogique, l’animateur du centre de ressources répond à l’hétérogénéité des publics d’apprentis. Il met en place et accompagne les apprentissages individualisés au sein du centre de ressources en fonction des besoins de l’apprenti et des demandes relayées par qui de droit (enseignant/formateur référent, responsable de filière, responsable de secteur, responsable de l’individualisation, responsable pédagogique).
• Il gère et organise les ressources documentaires et est garant de leur qualité.
• Il adapte et conçoit, le cas échéant, les ressources documentaires et pédagogiques pour faciliter les apprentissages.
• Il forme des apprentis dans le cadre de parcours individualisés, en partenariat avec les membres de l’équipe pédagogique.
• Il gère et organise les activités du centre de ressources et le suivi administratif.

Voici donc concrètement ce que j’ai fait cette année.

Suivi d’apprentis :

  • Ayant des parcours aménagés, du fait d’un handicap ou de dispenses de certains cours
  • Parcours individualisés, définis en accord avec les formateurs et le responsable de formation
  • Soutien scolaire, dans des plages horaires ouvertes à tous, y compris le soir pour les internes

Contexte :

  • CFA de l’Education Nationale
  • Niveaux encadrés : du CAP au BTS, tous en apprentissage par alternance

Statistiques du CDR pour l’année 2017-2018 :

  • Nombre total d’heures assurées : près de 3000h au total assurées au CDR
  • Nombre total de jeunes suivis : 320 jeunes suivis au CDR, pour une durée allant de 1h à 200h (9h en moyenne sur l’année)
  • Nombre de contrats : 14 contrats cette année

Tâches que j’ai réalisées cette année :

  • Accompagnement des apprentis
    • Positionnement
      • Création d’un corrigé spécifique pour les DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance pour des élèves de 3ème)
      • Correction et diffusion
      • Positionnement des apprentis (tests + entretien) : détection des besoins et proposition de parcours individualisé
    • Accompagnement
      • Côte à côte pédagogique
      • Petits groupes au CDR (4 à 5 personnes) pour reprendre un cours
      • Co-animation ponctuelle en classes
        • Accompagnement en cours (construction mécanique) d’un jeune avec TSA importants
        • Observation séance expérimentale maths
        • Cours de logistique, de mathématiques
      • Préparation de séances au CDR
      • Conception de parcours individualisés
      • Accompagnement des apprentis sur la réalisation de leurs rapports d’apprentissage ou de thème technique : conseils de mise en forme, formation bureautique
      • Secrétariat d’examen pour les élèves bénéficiant d’aménagements spécifiques
        • Aide pour la lecture des consignes et l’écriture des réponses
        • Passage de CCF (français) pour des apprentis en RQTH
      • Accueil d’apprentis envoyés par les formateurs pour revoir le cours d’une façon différente.
  • Ingénierie pédagogique
    • Outils de compensation
      • Test reconnaissance vocale sur PC prêté (+ installation/paramétrage)
      • Test d’applications (OneNote)
    • Outils et supports proposés au CDR
      • Applications pour téléphones et tablettes
        • Quizlet
          • Anglais
        • Exercices avec Eti-Education
        • Wunderlist (organisation pour autiste)
      • Cartes mentales
        • Grammaire anglais
        • Cycles sommeil
        • Analyse d’un texte
        • Prise de poste pour Conducteur d’Engin
      • Flashcards
        • Liaisons cinématiques
      • Test sur les intelligences multiples (adaptation de différents tests)
    • Adaptation supports d’exercices
    • Ressources pour l’équipe pédagogique
      • Création d’un site internet de ressources sur la différenciation et les troubles de l’apprentissage
      • Mise à disposition d’ouvrages sur la pédagogie et les TSA
  • Gestion et suivi du CDR
    • Planification de la présence des EDT aménagés
    • Outils de gestion du CDR
      • Base de données : demandes d’évolution et tests
      • Mise en place d’un tableau Excel de suivi d’activité détaillé (tableaux croisés dynamiques), pour pouvoir rendre des comptes au FSE
    • Suivi activité CDR
      • Saisie des heures de présence
      • Utilisation d’une base de données pour le suivi des présences et diverses statistiques.
      • Extraction de données pour alimenter des statistiques
      • Mise en place d’outils numériques : questionnaire de satisfaction, saisie des émargements, …
      • Rapports d’activité
        • Pour le FSE
        • Internes
      • Gestion interne du CDR
        • Organisation des ressources
          • Répertoires bureautiques
          • Rangements
        • Recherche et commande de fournitures et matériels
  • Développement du CDR
    • Réflexions sur le fonctionnement et l’évolution du CDR
      • Création d’un questionnaire de satisfaction
      • Statistiques sur les horaires de fréquentation
    • Participation à des conférences ou des présentations
    • Visites d’autres CDR de la Région, pour échanger et découvrir d’autres fonctionnements et outils.
    • Veille pédagogique sur internet : publications en ligne, ouvrages, outils,…
  • Liens avec l’équipe pédagogique
    • Echanges avec l’équipe pédagogique (formateurs, référent handicap, responsable de formation, responsable pédagogique) : au sujet des apprentis ou au sujet des apprentissages de façon générale
    • Participation aux réunions pédagogiques
    • Participation aux réunions parents-entreprises-formateurs

J’ai apporté mon aide aux apprentis dans des domaines très variés : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, construction mécanique, anglais, …

Exemples de thèmes traités cette année :

Enseignement général
  • Physique
    • Transformation, combustion
  •  Anglais
  •  Mathématiques
    • Probabilités, dérivés, notation scientifique, suites, aires/volumes, Pythagore/Thalès, équations 2nd degré
  •  Français
  •  Histoire-Géographie
    • Accompagnement sur les dossiers à présenter à l’oral
  • Prévention Santé Environnement
    • Sommeil
    • Recherche d’emploi
    • Budget
Enseignement professionnel
  • Construction mécanique
    • Statique
    • Cinématique
  • Résistance des matériaux
  • Technologie
  • Topographie
  • Logistique
  • Études de prix chantiers travaux publics
Apprendre à apprendre
  • Conseils mémorisation
Techniques de recherche d’emploi
  • Assistance pour CV et lettre de motivation
  • Accompagnement sur un portfolio
Bureautique
  • Aide sur les rapports et les présentations
    • Utilisation des styles Word : création d’un support d’auto-formation
    • Sommaire automatique, entêtes, pieds de page
    • Gestion des images, des SmartArt
  • Conversions documents (Word, PDF, PPT, LibreOffice)

Pour enrichir mes connaissances sur la pédagogie et les troubles de l’apprentissage, j’ai pu suivre plusieurs formations très intéressantes :

  • Outils numériques pour compenser la dyslexie
  • Différencier selon les styles d’apprentissage
  • Usages du numérique dans la pédagogie (rencontres animateurs CDR)
  • Sensibilisation aux troubles spécifiques des apprentissages

J’ai complété avec des recherches personnelles d’informations sur les différents Troubles Spécifiques de l’Apprentissage.

J’ai pu constater que parmi mes compétences, celles-ci ont été particulièrement utiles pour ce nouveau métier :

  • Observation
  • Ecoute
  • Empathie
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’improvisation
  • Polyvalence

Improvisation et adaptation sont en effet constantes, pour tenter de remédier aux difficultés rencontrées par les jeunes : recherche de sites, d’outils, d’idées, de supports, …

Je me suis beaucoup impliquée cette année dans le suivi d’un apprenti en particulier, présentant une dyslexie sévère. Cela m’a permis de mieux comprendre ce trouble, de rechercher (et parfois trouver!) des outils pour compenser les difficultés associées.

J’espère avoir pu lui redonner confiance en lui et en ses capacités intellectuelles, bien présentes malgré ce handicap. S’il obtient son CAP cette année, nous serons récompensés tous les deux pour nos efforts partagés.