Former aux compétences clés

Contexte

En mars 2017, je suis évaluée, pendant mon stage au sein de l’association Lire Ecrire Compter à Angers.

Je m’occupe de sept stagiaires du dispositif Maîtrise des Savoirs Pour l’Emploi (MSPE).

Le jury se compose de Jean-Marie Gaudin, responsable de la formation de Formateur à l’UCO, et d’Anne-Catherine Delhumeau, formatrice au LEC.

Ma tutrice, Laurence Gaveau, est observatrice.

Objectifs

La séance a un objectif pédagogique : « Différencier les pronoms personnels selon leurs principales caractéristiques »

Elle doit impérativement être réalisée en méthode active.

Actions

J’ai conçu la séance :

  • En menant une réflexion didactique
    • Public concerné = chercheur d’emploi
    • Matière concernée = français
  • En réalisant une fiche pédagogique et un scénario pédagogique

J’ai aussi conçu le matériel nécessaire pour la séance : cartons-pronoms et éventails de propositions.

J’ai animé la séance, en utilisant les principes de la méthode active, c’est-à-dire en faisant exprimer aux stagiaires leur conceptions initiales, en les amenant ensuite à construire eux-mêmes le concept souhaité, à le formaliser. J’ai terminé enfin par une structuration des connaissances.

J’ai pu vérifier que j’étais capable d’accompagner les stagiaires dans leur apprentissage, par un étayage soutenu, si nécessaire.

Je me suis constamment adaptée pendant la séance, toujours dans l’intérêt des apprenants.

Le matériel que j’ai créé a été très apprécié par les stagiaires et ma tutrice.

Résultats

  • Sept personnes formées, dont une, habituellement plutôt peu motivée pendant les cours, qui a dit ensuite à sa formatrice référente qu’elle n’avait pas vu le temps passer car elle était complètement absorbée par l’activité
  • Atteinte de l’objectif pédagogique pour l’ensemble des apprenants
  • Evaluation validée par le jury, avec une excellente appréciation
  • Message de remerciements de ma tutrice

Compétences – je suis capable de :

  • Concevoir un dispositif riche et adapté aux objectifs
  • Créer des supports pédagogiques de qualité
  • Avoir une posture adaptée pour intervenir auprès d’un public fragilisé
  • M’adapter, y compris en cours de séance