Gérer des projets informatiques

Contexte

Cette mission se situe dans le cadre de mon activité professionnelle de chef de projet informatique, à la Banque Hervet (intégrée dans HSBC), puis dans la société de services EDS. J’étais basée près de Bourges. Elle se concentre particulièrement entre 2000 et 2005, puis entre 2010 et 2015, au sein de la société de services informatiques Infomicr’Home.

Je devais mettre en place des projets informatiques :

  • Répondant aux demandes d’utilisateurs ou de clients
  • Dans les délais et coûts prévus

Exemples d’objectifs

  • Supprimer ou réduire fortement les diffusions d’informations internes papier (1500 destinataires concernés)
  • Arrêter la diffusion d’un annuaire interne papier
  • Créer un site internet pour un client

Actions

  • Encadrement d’une petite équipe, incluant l’administration fonctionnelle d’un intranet (1500 utilisateurs potentiels). J’ai assuré aussi bien des tâches quotidiennes d’administration d’un intranet que la gestion de projets liés à cet intranet.
  • Gestion de projets relatifs à l’information-documentation :
  • Mise en place d’un annuaire électronique d’entreprise
  • Etude des besoins pour l’intranet documentaire d’un service informatique
  • Conception et mise en œuvre de plusieurs applications collaboratives
  • Mise en œuvre d’un intranet collaboratif pour un client
  • Mise en œuvre d’une application de suivi des maintenances informatiques: gestion du projet et encadrement d’un développeur
  • Refonte d’un site internet : rédaction du cahier des charges pour le prestataire

Résultats

Mise en place d’un annuaire électronique d’entreprise : suppression de l’annuaire papier.

Suivi des comités de maintenance facilité par la numérisation du processus.

J’ai été reconnue pour mes connaissances fonctionnelles et techniques.

Compétences :

Compétences de chef de projet informatique Autres compétences
Analyser des besoins, réaliser un cahier des charges fonctionnel

Etablir des spécifications techniques

Concevoir une base de données

Concevoir une application informatique

Conduire des réunions

Planifier et suivre des projets

Bonnes capacités rédactionnelles

Analyser des documents, classer et organiser l’information

Capable de m’approprier de nouveaux outils informatiques

Capable d’échanger de façon professionnelle avec des personnes aux profils très différents

Grande capacité d’adaptation, personnelle ou professionnelle