2022 (en cours) | Conseillère en Insertion Professionnelle | Mes missions dans cet établissement de réadaptation professionnelle sont les suivantes : • Assurer l’accompagnement professionnel des stagiaires par des entretiens individuels et l’animation d’ateliers collectifs • Analyser les besoins et accompagner à l’élaboration d’un projet professionnel • Travailler en équipe pluridisciplinaire, avec les autres professionnels de l’établissement : formateurs, assistante sociale, psychologue clinicienne, psychologue du travail, ergothérapeute, neuropsychologue, documentaliste, infirmière, animateurs, … | ARPS de Sablé surSarthe |
2020 – 2022 | Conseillère Emploi | • Accompagnement et suivi des demandeurs d’emploi ayant un projet d’orientation ou de ré-orientation professionnelle (modalité GUIDE) • Accueil, information, orientation • Rapprochement entre les offres entreprises et les demandes • Entretien de situation (diagnostic et affectation dans un portefeuille) • Travail en équipe : conseillers emploi et entreprises, CAP Emploi, partenaires extérieurs, psychologue du travail, … | Pôle Emploi Angers |
2019 – 2020 | Formatrice Conseillère en Insertion Professionnelle | Interventions sur trois types d’actions ou prestations : • Prépa Avenir : dispositif Région Pays de Loire, qui permet de découvrir différents métiers afin d’aider à construire son projet professionnel, formation auprès de groupes de 15 personnes • P.A.S. (Prestations d’Appuis Spécifiques) : accompagnement individuel de personnes en situation de handicap, pour faciliter leur parcours d’insertion professionnelle ou leur maintien dans l’emploi • Avance (Action de Vérification et d’Analyse des Compétences et de l’Employabilité) : accompagnement individuel de personnes qui éprouvent des difficultés importantes d’orientation, d’accès ou de retour à l’emploi, et confrontés à des problèmes de santé ou de handicap supposés ou avérés | ADAPEI 49 Formation |
2017 – 2019 | Animatrice de Centre De Ressources | Le Centre de Ressources se compose d’un lieu identifié et d’une équipe dédiée. Mais c’est surtout un état d’esprit et une fonction bien particulière pour ses animateurs, qui ne sont pas des formateurs.
Avec mon collègue, j’ai pour mission :
Mais j’interviens surtout plus particulièrement pour aider des apprentis repérés en grande difficulté dans certaines matières, bénéficiant parfois d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (en cas de dyslexie forte par exemple). Un contrat est alors établi avec l’apprenti, pour un accompagnement sur un semestre ou une année. L’objectif est de lui donner le temps et les moyens d’obtenir son diplôme. Sur demande des formateurs, nous pouvons aussi intervenir directement dans les classes, pour faire de la co-animation. En 2003, lors de sa création, le Centre de Ressources avait accueilli 5 apprentis. L’année 2016/2017, environ 250 apprentis ont bénéficié du Centre de Ressources. « L’animateur du Centre de Ressources (CDR) est un membre de l’équipe pédagogique qui devra répondre aux problématiques liées à l’hétérogénéité des publics d’apprentis. Il mettra en place et accompagnera les apprentissages individualisés au sein du centre de ressources en fonction des besoins de l’apprenti et des demandes relayées par l’équipe pédagogique et les différents responsables. » [extrait de la fiche de poste] | CFA Narcé (Brain sur l’Authion 49)
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2017 | Formatrice Compétences Clés et Bureautique |
(5 semaines) J’ai pu suivre sur plusieurs semaines des stagiaires sur un dispositif de pré-qualification. Cette expérience m’a permis de me rendre compte de l’importance d’un module d’expression/communication, proche du développement personnel, très utile aux stagiaires, et pourtant très difficile à valoriser auprès des financeurs. J’ai pu confirmer mon intérêt pour ce type de public et de dispositif. J’ai validé à cette occasion le module « Animation pédagogique et accompagnement des apprentissages ». | Lire Ecrire Compter (Angers)
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2017
| Formatrice Compétences Clés et Bureautique |
(3 semaines) J’ai beaucoup apprécié la pédagogie appliquée au CFP de Gennes, centrée sur l’apprenant et son projet professionnel. J’ai pu mettre en pratique avec succès mes premières séances en méthode active. J’ai eu la chance que mon tuteur me laisse à la fois de l’autonomie, et m’intègre très souvent à ses formations et à ses réflexions. | Centre de Formation et de Promotion (CFP) de Gennes
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2016
| Formatrice bureautique |
(1 semaine) Ce premier stage de ma formation de formateur m’a permis d’étudier très concrètement le Décret Qualité et ses impacts sur un organisme de formation. J’ai découvert le secteur de la formation informatique « classique ». | FORMALOG
(Les Ponts de Cé) |
2016
| Formatrice bureautique |
(1 mois) J’ai découvert ce qu’était un atelier d’insertion. Cette période d’immersion m’a confortée dans mon souhait d’être formatrice, au vu des réactions positives des personnes que j’ai pu former. | Atelier d’Insertion EDI CONSO
(Saint Barthélémy d’Anjou) |
2010 – 2015 | Assistante administrative au sein d’une SARL de services informatiques |
J’apprécie le fait de travailler avec mon mari, de faire partie de son quotidien professionnel. J’ai le sentiment d’être utile et compétente, grâce à la formation suivie en parallèle. | INFOMICR’HOME – Achères (Cher)
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1991 – 2009 | Chef de projet informatique et Responsable d’applications |
J’ai appris à travailler avec des profils très divers : utilisateurs, clients, collègues d’autres services, prestataires. J’ai également travaillé sur des sujets variés, des technologies différentes. | BANQUE HERVET – EDS (Electronic Data Systems) – HP (Hewlett-Packard) – Fussy (Cher)
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