Parcours d’expérience

2022 (en cours)Conseillère en Insertion ProfessionnelleMes missions dans cet établissement de réadaptation professionnelle sont les suivantes :
• Assurer l’accompagnement professionnel des stagiaires par des entretiens individuels et l’animation d’ateliers collectifs
• Analyser les besoins et accompagner à l’élaboration d’un projet professionnel
• Travailler en équipe pluridisciplinaire, avec les autres professionnels de l’établissement : formateurs, assistante sociale, psychologue clinicienne, psychologue du travail, ergothérapeute, neuropsychologue, documentaliste, infirmière, animateurs, …
ARPS de Sablé surSarthe
2020 – 2022 Conseillère Emploi• Accompagnement et suivi des demandeurs d’emploi ayant un projet d’orientation ou de ré-orientation professionnelle (modalité GUIDE)
• Accueil, information, orientation
• Rapprochement entre les offres entreprises et les demandes
• Entretien de situation (diagnostic et affectation dans un portefeuille)
• Travail en équipe : conseillers emploi et entreprises, CAP Emploi, partenaires extérieurs, psychologue du travail, …
Pôle Emploi Angers
2019 – 2020 Formatrice Conseillère en Insertion ProfessionnelleInterventions sur trois types d’actions ou prestations :
Prépa Avenir : dispositif Région Pays de Loire, qui permet de découvrir différents métiers afin d’aider à construire son projet professionnel, formation auprès de groupes de 15 personnes
P.A.S. (Prestations d’Appuis Spécifiques) : accompagnement individuel de personnes en situation de handicap, pour faciliter leur parcours d’insertion professionnelle ou leur maintien dans l’emploi
Avance (Action de Vérification et d’Analyse des Compétences et de l’Employabilité) : accompagnement individuel de personnes qui éprouvent des difficultés importantes d’orientation, d’accès ou de retour à l’emploi, et confrontés à des problèmes de santé ou de handicap supposés ou avérés
ADAPEI 49 Formation

2017 – 2019
 
Animatrice de Centre De RessourcesLe Centre de Ressources se compose d’un lieu identifié et d’une équipe dédiée. Mais c’est surtout un état d’esprit et une fonction bien particulière pour ses animateurs, qui ne sont pas des formateurs.

 

Avec mon collègue, j’ai pour mission :

  • d’accueillir ponctuellement des apprentis en difficulté passagère dans une matière, ils viennent sur les conseils de leur formateur
  • d’accueillir également des apprentis dispensés de certaines matières (lorsqu’ils préparent par exemple un Bac Pro et qu’il en ont déjà obtenu un précédemment), qui profitent de ces heures libérées pour venir travailler dans d’autres domaines

Mais j’interviens surtout plus particulièrement pour aider des apprentis repérés en grande difficulté dans certaines matières, bénéficiant parfois d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (en cas de dyslexie forte par exemple). Un contrat est alors établi avec l’apprenti, pour un accompagnement sur un semestre ou une année. L’objectif est de lui donner le temps et les moyens d’obtenir son diplôme.

Sur demande des formateurs, nous pouvons aussi intervenir directement dans les classes, pour faire de la co-animation.

En 2003, lors de sa création, le Centre de Ressources avait accueilli 5 apprentis. L’année 2016/2017, environ 250 apprentis ont bénéficié du Centre de Ressources.

« L’animateur du Centre de Ressources (CDR) est un membre de l’équipe pédagogique qui devra répondre aux problématiques liées à l’hétérogénéité des publics d’apprentis. Il mettra en place et accompagnera les apprentissages individualisés au sein du centre de ressources en fonction des besoins de l’apprenti et des demandes relayées par l’équipe pédagogique et les différents responsables. » [extrait de la fiche de poste]

CFA Narcé (Brain sur l’Authion 49)

 

2017
 
Formatrice Compétences Clés et Bureautique
  • Animation et co-animation de séances de remise à niveau (français, mathématiques)
  • Accompagnement aux Techniques de Recherche d’Emploi

(5 semaines)

J’ai pu suivre sur plusieurs semaines des stagiaires sur un dispositif de pré-qualification.

Cette expérience m’a permis de me rendre compte de l’importance d’un module d’expression/communication, proche du développement personnel, très utile aux stagiaires, et pourtant très difficile à valoriser auprès des financeurs.

J’ai pu confirmer mon intérêt pour ce type de public et de dispositif.

J’ai validé à cette occasion le module « Animation pédagogique et accompagnement des apprentissages ».

Lire Ecrire Compter (Angers)

 

2017

 

Formatrice Compétences Clés et Bureautique
  • Conception et animation de séances de formation : Excel, mathématiques, français
  • Animation d’une séance sur le projet professionnel
  • Observation de séances de formation

(3 semaines)

J’ai beaucoup apprécié la pédagogie appliquée au CFP de Gennes, centrée sur l’apprenant et son projet professionnel.

J’ai pu mettre en pratique avec succès mes premières séances en méthode active.

J’ai eu la chance que mon tuteur me laisse à la fois de l’autonomie, et m’intègre très souvent à ses formations et à ses réflexions.

Centre de Formation et de Promotion (CFP) de Gennes

 

2016

 

Formatrice bureautique
  • Observation de séances de formation
  • Analyse sur l’application du décret relatif à la qualité des actions de formation
  • Mise à jour d’un questionnaire de préformation

(1 semaine)

Ce premier stage de ma formation de formateur m’a permis d’étudier très concrètement le Décret Qualité et ses impacts sur un organisme de formation.

J’ai découvert le secteur de la formation informatique « classique ».

FORMALOG

 

(Les Ponts de Cé)

2016

 

Formatrice bureautique
  • Conception de supports d’initiation à l’informatique
  • Cours individuels en face à face avec plusieurs salariés de l’atelier

(1 mois)

J’ai découvert ce qu’était un atelier d’insertion. Cette période d’immersion m’a confortée dans mon souhait d’être formatrice, au vu des réactions positives des personnes que j’ai pu former.

Atelier d’Insertion EDI CONSO

 

(Saint Barthélémy d’Anjou)

2010 – 2015
Assistante administrative au sein d’une SARL de services informatiques
  • Rédaction de documents administratifs, publicitaires, mailings, procédures
  • Traitement des règlements et factures
  • Suivi des fournitures / Saisie des indemnités kilométriques
  • Statistiques de suivi d’activité
  • Suivi de trésorerie, rapprochement des comptes bancaires, extraction des données comptables vers EBP
  • Participation à des salons professionnels, recherche de partenariats, participation à la refonte du site internet de l’entreprise

J’apprécie le fait de travailler avec mon mari, de faire partie de son quotidien professionnel.

J’ai le sentiment d’être utile et compétente, grâce à la formation suivie en parallèle.

INFOMICR’HOME – Achères (Cher)

 

1991 – 2009 
Chef de projet informatique et Responsable d’applications
  • Responsabilité de divers projets, impliquant : analyse des besoins, planification, suivi, …
  • Mise en place et suivi de progiciels
  • Responsabilité de projets relatifs à la gestion de la documentation ou de l’information
  • Administration fonctionnelle d’un intranet

J’ai appris à travailler avec des profils très divers : utilisateurs, clients, collègues d’autres services, prestataires.

J’ai également travaillé sur des sujets variés, des technologies différentes.

BANQUE HERVET – EDS (Electronic Data Systems) – HP (Hewlett-Packard) – Fussy (Cher)