Après 2 ans passés au sein du CFA Narcé, en tant qu’animatrice de Centre de Ressources, j’ai intégré en septembre 2019 l’ADAPEI Formation sur un poste de Formatrice / Conseillère en Insertion Professionnelle.
Sur les trois dispositifs sur lesquels je suis intervenue (Prépa avenir, Avance et la Prestation d’appui Spécifique), plus de la moitié des personnes que j’accompagnais bénéficiait d’une RQTH ou était susceptible d’en faire la demande. J’ai pu travailler avec elles sur leur parcours et leur projet professionnel, en évoquant les freins éventuels liés à leur handicap. Je les ai accompagnées lors de stages ou de visites en entreprise en milieu ordinaire, qu’elles soient « classiques » ou adaptées. J’ai rédigé dans ce cadre les documents administratifs attendus par les financeurs et les partenaires de ces actions : bilans, fiches de synthèse, fiches de liaison.
J’ai pu échanger avec des partenaires prescripteurs de ces prestations : Pôle emploi, CAP emploi, Mission Locale,…
Sur la prestation Prépa Avenir, j’ai été référente pour 11 personnes, ce qui implique un accompagnement régulier et individualisé. J’ai pu mettre en pratique lors d’entretiens individuels avec des demandeurs d’emploi (en situation de handicap ou pas) mon sens de l’écoute et ma capacité à établir une relation de confiance. Nous avons pu co-construire leurs parcours d’insertion professionnelle, ou de réorientation.
Je suis très contente d’avoir pu intervenir sur des présentations du portefeuille de compétences (sujet que me tient à coeur), et d’avoir pu assister à des présentations de portfolios absolument époustouflants, lors des jurys de fin de formation. C’est vraiment un outil magique de valorisation des parcours et des compétences.
La fin de mon contrat a été assez éprouvante, avec le début du confinement lié au COVID. Il a fallu basculer du jour au lendemain en télétravail à 100%, avec des apprenants pas forcément préparés ni équipés techniquement, certains ayant juste un smartphone. J’ai dû en quelques jours trouver des outils pour continuer à travailler en méthode active. J’ai testé et utilisé JITSI pour nos échanges en visio. J’ai paramétré une plateforme collaborative d’éducation à distance, EDMODO, pour faciliter notre travail en équipe avec les apprenants.
Nous avons aussi, par exemple, utilisé un tableau blanc en ligne avec des post-it.
En parallèle de mon activité de formatrice, j’ai découvert des accompagnements individuels, sur une prestation que j’ai particulièrement appréciée : AVANCE (Action de Vérification et d’Analyse des Compétences et de l’Employabilité). Elle concerne des personnes qui connaissent des difficultés d’accès à l’emploi, liées à des soucis de santé ou de handicap, potentiels ou avérés, mais elle intervient avant une éventuelle demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Elle comprend une alternance d’entretiens, d’ateliers et de tests, qui permettent d’évaluer les capacités de la personne. Ce sont des rencontres hebdomadaires, sur plusieurs mois. Un lien de confiance se tisse au fur et à mesure, qui permet d’aborder plus facilement la notion de handicap, si nécessaire, et d’expliquer ce qu’est une RQTH, et ce qu’elle peut apporter dans le domaine professionnel.
Cette prestation et les accompagnements individuels sur Prépa Avenir (en tant que référente) m’ont incitée à m’orienter ensuite plutôt vers le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle.